Agent d’accueil

Agent d’accueil

Durée totale indicative :  7 heures
Lieux : dans les locaux AMF ou au sein de l’entreprise cliente
Accessibilité : tout public

PROGRAMME

Développement théorique et pratique

  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs
  • Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes- Compte-rendu de situations observées ou vécues
  • Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique
  • Composer des prestations découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients
  • Réaliser des supports de promotion d’événements festifs et culturels
  • Contribuer à l’organisation d’événements festifs et culturels
Responsable pédagogique : 

Jérôme MILACHON

Module :

Accueil

Objectifs pédagogiques :
  • Accueillir et informer les visiteurs dans une entreprise de tourisme et de loisirs
  • Assister les visiteurs individuels dans leur découverte touristique
  • Participer à l’organisation d’une manifestation festive ou culturelle
Méthode pédagogique : 
Supports de cours et matériels pédagogiques :
  • Supports de cours
  • Vidéoprojecteur
Lieux : 

Dans les locaux AMF ou au sein de l’entreprise cliente

Durée totale indicative :

7 heures

Accessibilité personnes handicapées :

Nous consulter pour connaître les modalités d’accessibilité

Public :

Toute personne pouvant être confronté à une menace terroriste

Nombre de participants :

Groupe de 10 personnes environ

Prérequis :

Aucun

Évaluation :
  • Tests écrits et/ou QCM à chaque fin de modules
  • Mise en situation pratique

FOIRE AUX QUESTIONS

Il existe plusieurs parcours de formation afin de devenir agent d’accueil / Chargé d’accueil / Hôtesse d’accueil / Réceptionniste / Standardiste.

Vous pouvez suivre une formation longue diplômante niveau bac comme un Bac Pro Services aux personnes et aux territoires, un Bac Pro Gestion Administration ou encore un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers). Ces baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3ème (2nde pro, 1ère pro et Terminale pro).

Après le baccalauréat, il est également possible de suivre un BTS (2 ans d’études) : BTS Tourisme ; BTS Bureautique ou encore BTS Commerce et Hôtellerie.

Autre possibilité notamment pour les personnes en reconversion : la certification TP – Employé administratif et d’accueil, reconnue au RNCP (niveau III) et délivrée par le Ministère du Travail du Plein emploi et de l’insertion, permet d’exercer les métiers d’agent administratif, d’employé administratif, d’employé de bureau mais aussi d’agent d’accueil dans les structures privées, publiques, commerciales ou non quel que soit le secteur d’activité. Ce titre professionnel s’obtient en 6 mois ou 1 an.

Vous ne disposez pas d’autant de temps ?  Vous êtes en reconversion ou bien vous souhaitez simplement développer vos compétences rapidement ? Il vous suffit de suivre une session courte avec un formateur expérimenté auprès d’un organisme de formation comme l’AMF (Assistance Multi-Formations). Cela vous permettra d’avoir un apprentissage complet dans le domaine et vous donnera l’occasion de poser des questions, recevoir des conseils et commentaires sur les différentes aptitudes professionnelles à acquérir.

Aucunes qualifications particulières n’est requise pour devenir agent d’accueil. En effet, la formation n’exige pas de prérequis dans le domaine, il est donc tout à fait possible de s’inscrire aux cours dans un cadre de reconversion professionnelle par exemple. Les stagiaires devront toutefois faire preuve de savoir-être et avoir le sens de l’accueil client puisqu’il se destine à représenter l’image de l’entreprise.

La formation d’agent d’accueil se divise en deux parties, une partie théorique et une partie pratique en petit groupe d’une dizaine de personnes. Lors de l’apprentissage, accompagné de votre formateur, vous aborderez différents points comme : l’accueil physique du public, les appels téléphoniques, l’information et l’orientation de la clientèle touristique, l’entretien des lieux, la gestion des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs, etc.

L’hôte d’accueil doit faire preuve de courtoisie et d’un bon relationnel, il faut pouvoir être à l’aise avec les clients et communiquer avec aisance. De plus, il doit avoir une excellente présentation et maîtriser les outils bureautiques afin de gérer les différentes tâches de secrétariat (standard, réservations, inscriptions, etc). En bref, polyvalence, serviabilité et réactivité sont les maîtres mots de l’agent d’accueil !